L'immobilier à Villeurbanne
30 sept

Allez-vous louer ou acheter un appartement en vente à Villeurbanne ?

AdobeStock_175584447

Entre ces deux options, pas toujours évident de choisir… ? Le marché immobilier en cette rentrée est à deux vitesses. Très florissant, avec des prix qui s’envolent dans les grandes villes et en Île-de-France, et plus difficile dans certaines des 50 plus grandes villes de l’hexagone où la situation est bien différente. En effet, les prix de l’immobilier stagnent, voire dégringolent dans ces zones délaissées par les acheteurs.

Afin d’aider les Français à faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale, Meilleurtaux.com, comparateur et courtier en produits financiers dont le crédit immobilier, présente pour la cinquième année consécutive, son étude « acheter ou louer ? ». Cette étude analyse et décrypte l’opportunité d’acheter ou louer une surface moyenne de 70 m² dans les 36 plus grandes villes de France. Que faut-il savoir ? Il fallait en moyenne 5 années de détention pour que l’achat d’un 70 mètres carrés soit plus intéressant que la location en 2014. Avec la baisse des taux, ce délai est désormais de 2 ans et 8 mois pour un 70 mètres carrés (3 ans et 1 mois pour un 30 mètres carrés) ! Regardons les villes dans le détail.

Il faut 1 an à Brest et au Havre pour que l’achat d’un 70 m² soit plus intéressant que rester locataire. Il faut ensuite 1,6 ans à Saint-Denis, Angers, Le Mans, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne…

À Montreuil, Lyon, Bordeaux et Paris, l’histoire n’est pas la même. Subissant de plein fouet la hausse des prix de l’immobilier, les acheteurs doivent en moyenne rester dans leur bien respectivement 5 ans et demi de plus qu’en 2017, 1 an et demi pour Lyon et Bordeaux et 2 ans et demi de plus pour Paris. Ainsi, à Paris, acheter un 70 m² est plus rentable que de le louer après 11,6 années passées dans le bien (11 ans pour Bordeaux, 9 ans à Lyon et 7,6 ans à Montreuil et Boulogne-Billancourt).

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée