L'immobilier à Villeurbanne
25 mai

Quelles sont les différentes étapes d’une estimation immobilière à Ternay ?

DURABLE

Vous vous en doutez certainement, estimer un bien immobilier à Ternay est une démarche qu’il est préférable de laisser aux professionnels. Il n’est en effet pas question, pour déterminer le prix de vente d’un logement, de multiplier uniquement le nombre de m² d’un logement par le prix du m² dans un quartier. Pour une estimation juste, l’agent immobilier analyse ce dernier point après point. Alors quelles sont les différentes étapes d’une estimation immobilière à Ternay ?

L’agent immobilier débutera par l’étude des prix au m² dans un quartier (il analyse, bien après bien, le prix de ceux qui se sont vendus durant les 3 derniers mois). Ensuite, il s’intéresse au logement. Mais avant de prendre en compte la surface, le vis-à-vis, la luminosité, le nombre de chambres ou de salles de bains…, il s’intéresse avant tout à son environnement. Pour être tout à fait franc, le quartier et l’environnement déterminent déjà à eux seuls le prix du logement. Et à moins que celui-ci n’ait un gros défaut, le reste n’est que de l’affinage !

Pour préciser encore davantage l’estimation d’un bien à Ternay, l’agent immobilier va prendre en compte certains paramètres : est-il bien situé ? Dans un quartier attractif ? Bénéficie-t-il de la présence d’écoles à proximité, de commerces, de transports en commun, d’espaces verts ? Il va ensuite se pencher sur l’état de la copropriété. Si les charges sont importantes, il sera obligé d’en tenir compte dans le prix de vente et de le revoir à la baisse. Et pour cause : les charges élevées font fuir les acheteurs. Il faut bien qu’ils obtiennent une compensation quelque part.
Le professionnel tient enfin aussi compte de la présence ou non d’une cave, d’un parking, de rangements, du vis-à-vis… et enfin du DPE (diagnostic de performance énergétique).

C.V. / Bazikpress © Benjamin LEFEBVRE

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée